Après votre accouchement, le « PRADO Maternité », programme d’accompagnement à domicile, mis en place par l’Assurance maladie, vous donne la possibilité de contacter une sage-femme, celle de votre choix, pour une surveillance à domicile de votre santé et de celle de votre bébé.
C’est un moment de grande vulnérabilité, où vous pourrez vous sentir fragile, et «déboussolée», c’est pourquoi il est primordial d’avoir choisi avant d’accoucher, la sage-femme qui fera ce suivi. Il est préférable d’avoir fait connaissance avec cette dernière avant l’arrivée de bébé. En effet, l’avoir rencontrer pendant la grossesse et avoir confiance en elle, rendra la visite à domicile beaucoup plus facile pour toutes les deux.
L’arrivée d’un bébé peut être déstabilisant, et même si ce n’est pas votre premier enfant, ce bébé-là est nouveau, unique, et vous aurez besoin de temps pour vous adapter l’un à l’autre.
Selon les conditions de votre accouchement, vous serez parfois très fatiguée, physiquement et émotionnellement.
Les visites régulières de la sage-femme que vous connaissez déjà, vous aideront à retrouver la confiance en vous et en vos compétences parentales, grâce à une écoute bienveillante, des conseils personnalisés et des soins adaptés à votre état et à celui de votre bébé.